Les voyages du 2403

L’X 2403 préservé par l' association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne est le troisième de la série des X 2400. Il a quitté les effectifs de la SNCF en 1987. Il est alors en bon état. Il est racheté par un particulier Jean Marie Henry, qui le sauve de la ferraille.

D’abord stationné à Nîmes, d’où il effectue des sorties sur les lignes pittoresques de la région, il rejoint la Haute Auvergne en 1998. C’est lui qui va être pendant des années l’autorail du Gentiane Express®  pour les rotations touristiques entre Bort-les-Orgues, Riom-ès-Montagnes et Lugarde.

Minutieusement entretenu par les bénévoles des CFHA, l’X 2403 est agréé pour circuler sur toutes les lignes du réseau ferroviaire français. Actuellement il n'est plus utilisé pour les circulations du Gentiane Express® mais il circule régulièrement dans toutes les régions de France, sur les lignes en exploitation les plus pittoresques.
Depuis 2008, l’X 2403 est devenu propriété de l’association et il a été remis en peinture. 550 heures de travail ont été nécessaires pour lui redonner sa robe des années 60. Ainsi, le plus vieil autorail de France autorisé à circuler sur le réseau RFF a retrouvé sa livrée d’origine !

Depuis, il sillone la France pour offrir aux passionnés des voyages sur des lignes mythiques parfois oubliées. Il participe également à des tournages de films, rassemblements ferroviaires ou expositions.

Bientôt de nouvelles sorties ! N'hésitez pas à rester informé en passant régulièrement sur notre site internet pour y trouver les informations nécessaires concernant les sorties de l'autorail X2403.