Les autorails RGP 1

Les autorails RGP 1 du chfa

La SNCF mis en service à partir de mai 1955 dix-huit autorails monomoteurs d’une puissance de 825 ch destinés à des liaisons grands parcours.

Equipés du moteur MGO, les RGP 1 furent construites par la société De Dietrich pour les motrices et les Etablissements Brissonneau & Lotz pour les remorques. Ces autorails furent engagés sur plusieurs liaisons grandes lignes et notamment entre Paris et Clermont-Ferrand sur les trains “le Bourbonnais” et “l’Arverne”.

Des éléments supplémentaires et spécialement aménagés assurèrent des liaisons “Trans Europ Express” (TEE) entre plusieurs grandes villes européennes. En 1970, avec l’arrivée de nouveaux matériels, les RGP 1 furent retirées de ces liaisons grands parcours au profit de rames plus récentes et disposant d’une plus grande capacité de voyageurs.

Après une première modernisation, ces engins continuèrent leurs services sur des trajets directs et omnibus ne dépassant pas 400 kilomètres. Une des dernières relations à grand parcours réalisée par les RGP 1 fut la liaison Lyon-Bordeaux via Clermont-Ferrand et Tulle sur un trajet de plus de 550 kilomètres.

Trente ans après leur mise en service, la SNCF pris la décision en 1983 de les moderniser une seconde fois afin de leur donner une prolongation de vie d’environ 20 ans. Des transformations offrirent aux voyageurs un niveau de confort comparable à celui offert par des matériels plus récents. Des nouvelles cabines de conduite en polyester prirent places aux deux extrémités de la rame, faisant disparaitre définitivement l’esthétique aérodynamique de la motrice des RGP monomoteurs ainsi que l’intercirculation entre deux rames en cas de couplage. Ces engins modernisés furent engagés sur de nombreuses lignes de montagne et notamment sur la majestueuse ligne des Cévennes entre Clermont-Ferrand et Nîmes.

49 ans après leurs premiers tours de roues, les RGP X 2725 et X 2726 ont rejoint l’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne pour gravir les rampes de la ligne Bort-les-Orgues / Riom-ès-Montagnes / Lugarde. Depuis l'été 2004, elles assurent en haute saison touristique le Gentiane Express® aux côtés de l'autorail X 2908. Les RGP 1 X 2725 et X 2726 appartiennent à la SNCF qui les met à la disposition des CFHA par convention.

 

© Photo Bertrand VIMONT