L'association

En 1993, deux années après la fermeture de la ligne Bort-Neussargues à toute exploitation ferroviaire, une poignée de passionnés s’est engagée en faveur de la sauvegarde de cette artère ferroviaire considérée comme l’une des plus belle de France.

 

Ainsi est née l’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne. Grâce à l’opiniâtreté et aux compétences de ses bénévoles, elle a pu démarrer en 1997 l’exploitation du train touristique Gentiane Express®. Après cinq années d’exploitation entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde dans le département du Cantal, un second tronçon de ligne a pu être rouvert en 2002 afin d’atteindre la cité corrézienne de Bort-les-Orgues.

Cette section sera exploitée jusqu'en 2009, année de renouvellement de la délégation de service public nous liant avec le Conseil Général du Cantal et RFF. Suite à la création du Syndicat Mixte pour l'exploitation touristique de la section Riom-ès-Montagnes / Lugarde en 2011, l'association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne sera retenue pour cette nouvelle exploitation après un appel d'offre public.

Le tronçon entre Bort et Riom ne sera plus exploité en circulation touristique mais uniquement en circulation technique pour l'acheminement du matériel jusqu'à la gare de Riom-ès-Montagnes, la gare de Bort-les-Orgues restant la base technique de l'association.

L’exploitation, l’entretien de la voie, la maintenance du matériel roulant sont assurés par des dizaines de bénévoles aux compétences multiples, et dont le but est de garantir les meilleures conditions d’accueil du public et de sécurité.

L'association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne s'est fixée comme objectifs

  • La préservation et l'entretien de patrimoine ferroviaire.
  • L'exploitation des lignes de chemin de fer à caractère touristique.
  • L'organisation de voyages à caractère touristique et ferroviaire sur le réseau national RFF.

refection-marquiseAujourd'hui, l’association est constituée de 127 membres dont une trentaine sont particulièrement actifs. 

Quatre grands domaines d’activités pour nos actions

  1. Entretien de l’infrastructure ferroviaire et du matériel roulant. Il faut veiller à la géométrie de la voie, remplacer des traverses, s’occuper quotidiennement des autorails.
  2. Accueil, organisation, et promotions des voyages en partenariat avec les offices de tourisme et les prestataires touristiques de la région.
  3. Valorisation du patrimoine ferroviaire. Transmission de la mémoire des hommes qui ont oeuvré pour la construction de cette ligne remarquable.
  4. Préservation et restauration de matériel ferroviaire.

 peinture-autorail

 

Composition du bureau pour 2016

Président : Jean-Michel PIERNETZ
Vice-Président : Tristan BROHAN
Trésorier : Richard DELECOLLE
Secrétaire : Stéphane CHEVALLIER

L'association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne est membre de l'UNECTO (Union des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et de musées)