Passionné de trains ?

N'avez vous jamais rêvé de travailler au sein d'une compagnie ferroviaire ? L'Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne a plusieurs domaines d'activité :

- L'exploitation du Gentiane Express

Chaque année, le Gentiane Express transporte plus de 15 000 voyageurs grâce au travail des bénévoles participants aux tâches d'exploitation. Savez-vous que pour rouler, notre train doit avoir à son bord au minimum 3 bénévoles (un conducteur,un chef de train et un garde passage à niveaux) ? Nous assurons nous même la formation des membres suivant un cahier des charges rigoureux. 

- La maintenance de la voie et des bâtiments

Nous avons en charge la maintenance des infrastructures et des bâtiments. Il faut veiller quotidiennement à l'état de la voie et de ses abords afin que toutes les normes de sécurité soient respectées. Remplacement de traverses, remplacement de rails, rectification de la géométrie de la voie, élagage, débroussaillage... sont quelques travaux que nous exécutons tout au long de l'année. Certains bâtiments de gare et ouvrages d'arts (aqueducs, viaducs, tunnels...) sont également entretenus par l'association dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine. 

- La maintenance des engins moteurs

Les engins moteurs (autorails, draisine de travaux, pelle-mécanique...) sont également entretenus par des bénévoles tout au long de l'année. La maintenance préventive est une priorité pour notre association car cela permet d'avoir des engins prêt rouler à n'importe quel moment et sans aucune panne. Depuis le début de l'exploitation en 1997, aucun train n'a été supprimé par suite d'avarie matériel. Nos compétences vont de la petite maintenance (niveaux des fluides, remplacement de fusibles..) à de la maintenance plus poussée (remplacement de turbo, remplacement de culasses, échange de bogies...). Nos plus gros moteurs font 825 chevaux afin de partir sans soucis à l'ascension des volcans du Massif Central.

- La partie commerciale et publicitaire

Afin de faire connaître le Gentiane Express à travers le pays et d'accueillir un maximum de visiteurs, nous travaillons sur divers supports d'informations comme des dépliants distribués dans les offices de tourisme et dans les autres sites touristiques de la région, le site internet, la page facebook de l'association, les radios, la presse écrite... Nous travaillons en lien étroit avec les autocaristes afin de répondre au mieux à leurs attentes. Chaque année, nous inventons de nouveaux trains à thèmes pour répondre aux demandes de nos visiteurs et vous offrir toujours plus de surprises.

 

Vous êtes passionné et intéressé pour rejoindre l'association et travailler dans un de ces domaines ? Vous voulez vivre une aventure humaine hors du commun ? Sachez que toute bonne volonté est acceptée et que nous dispensons les formations dans chaque domaine même pour les plus novices !

 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.