Questions fréquentes

Questions Fréquentes 

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui se posent diverses questions sur les circulations du Gentiane Express, sur la nécessité de réserver ou non, sur les horaires, les tarifs.... même si la plupart de ces informations se trouvent sur notre site internet, voici un petit article reprenant les diverses questions qui reviennent souvent. Vous trouverez alors peut-être une réponse à votre question ici :

- Quelle est la durée de la balade ?
-- La balade classique complète (aller/retour Riom-ès-Montagnes <> Lugarde) dure environ 2h30 / 2h45 en incluant un arrêt photos en montant au niveau du col de Pierrefite, une pause d'environ 45 minutes dans le village de Lugarde et ensuite au retour un arrêt photos pour le viaduc de Barajol et ensuite une pause découverte du viaduc pendant 20 minutes (possibilité d'aller à pieds jusque sur le viaduc)

- Est-ce un aller/retour ?
-- La balade que nous vous proposons est un aller retour complet au départ de la gare de Riom-ès-Montagnes. Nous vous ramenons ensuite bien à la gare de départ. Donc oui il s'agit d'un aller/retour, par contre si vous le désirez vous pouvez choisir de ne faire qu'un aller simple ou un retour simple mais là vous pourrez le choisir spécifiquement lors de la réservation. De base il s'agit bien d'un aller retour complet.

- Faut-il réserver ?
-- La réponse est oui, il est très fortement recommandé de réserver ses places avant tout trajet car, même en hors saison, les trains peuvent être régulièrement complets sur réservation.
Il est donc très fortement conseillé de réserver soit directement depuis notre site internet http://gentiane-express.com/gentiane-express/reservations soit en appelant l'office de tourisme du Pays Gentiane au 04 71 78 07 37.
Vous pouvez venir sans réserver mais dans ce cas là, si le train est complet seules les personnes ayant réservé seront acceptées et si des places se libèrent elles seront alors proposées aux personnes n'ayant pas réservé leur place. Il est donc plus prudent de réserver ses places car rien n'est garanti pour celles et ceux qui viendraient sans réservation !

- Doit-on payer lors de la réservation ?
-- Non, le règlement des places se fait le jour de la balade à la billetterie du train juste avant d'embarquer. Il n'y a donc aucun paiement en ligne ou à l'avance.

- Comment réserver pour des enfants de moins de 4 ans (gratuits) ?
-- Concernant les très jeunes enfants (moins de 4 ans) ils bénéficient d'une gratuité à bord de notre train. Lors de la réservation en ligne vous verrez que les enfants de moins de 4 ans n'apparaissent pas, ce qui est normal nous concernant car seules les places payantes sont décomptées sur le contingent de places disponibles. Etant donné que les très jeunes enfants bénéficient d'une gratuité ils sont alors installés sur les genoux de leur parent à l'intérieur du train si celui-ci est complet. Par contre il est impératif de les annoncer lors de votre passage à la billetterie du train pour qu'ils soient bien comptabilisés dans le nombre total de passagers du jour. Si vous souhaitez qu'ils bénéficient d'une place assise classique il vous faudra alors simplement vous acquitter d'un tarif enfant à 9€ et ainsi ils pourront s'installer sur un siège. Donc lors de votre prise de réservation en ligne merci de ne pas les compter sur le nombre de places à réserver si vous souhaitez qu'ils bénéficient de la gratuité à laquelle ils ont droit, mais annoncez-les bien lors de votre passage à la billetterie du train.

- Est-ce que lorsqu'on réserve, nos places sont-elles numérotées dans le train ? Peut-on se mettre où on le désire ?
-- La réservation vous garantie des places dans le train par contre elles ne sont pas numérotées, le placement dans le train est totalement libre. C'est pour cela que si vous réservez pour un nombre important de personnes, nous vous conseillons de ne pas vous présenter trop tard à la billetterie pour que vous puissiez, si vous le désirez, pouvoir tous vous installer les uns à côté des autres, ou tout du moins avoir le choix des places qui vous intéressent. 

- Les chiens sont-ils admis ?
-- Oui les chiens sont acceptés gratuitement à condition qu'ils ne gênent pas les autres passagers et sous réserver de respecter les règles élémentaires de civisme et d'hygiène.

- Pourquoi certaines dates apparaissent en gris quand on veut réserver sur votre site ?
-- Les dates qui apparaissent en gris correspondent soit à des dates où il n'y a pas de circulations prévues, soit à des dates avec animations, il faut donc choisir l'animation concernée lorsque vous arrivez sur la page des réservations. Exemple : les 17 et 18 août 2019 apparaissent en gris car il s'agit de la fête du bleu d'Auvergne et sur ces deux dates il y a des circulations spéciales avec des navettes gourmandes toutes les heures en direction du viaduc de Barajol. Donc sur ces deux dates inutile de réserver il suffit de se présenter l'heure avant le départ qui vous intéresse à la billetterie du train.

- J'aimerais pouvoir faire la balade dans le train bleu, ou dans le jaune, quand circulent-ils?
-- Il faut savoir que nous choisissons l'autorail qui sera utilisé pour assurer les circulations du Gentiane Express en fonction du nombre de réservations. Nous ne savons donc pas à l'avance quel sera l'autorail qui circulera. Le choix de l'autorail mis en circulation se fait en général 1h / 1h30 avant le départ du train.

- Quel sera le temps prévu le jour de ma venue ?
-- Là il nous est très difficile de vous répondre car nous ne sommes pas des professionnels de météo France et nous n'avons pas toujours le temps d'aller consulter les prévision météo sachant d'ailleurs que celles-ci sont souvent assez aléatoires surtout quand des épisodes orageux sont annoncés. De même qu'il nous est impossible de répondre à cette question parfois plus d'un mois à l'avance. Nous vous invitons donc à vous informer auprès des personnes compétentes en la matière ou à suivre les bulletins météo diffusés à la radio, à la télé ou par internet, nous n'aurons malheureusement pas plus d'informations que les météorologues.

- Comment devons-nous nous habiller pour venir ?
-- Là aussi très difficile pour nous de vous répondre, car cela dépend des conditions météo, de votre sensibilité à la chaleur ou au froid. Nous vous laisserons donc répondre vous-même à cette question.